Le projet de « Maison pour Tous»

 

Véritable lieu convivial et d’information, lieu de rencontres et de culture, lieu qui crée du lien social, la « Maison pour Tous » à Montferrand est un projet collectif basé sur une démarche participative.

LE PROJET

 

Retrouvez le résumé du projet dans la plaquette ci-jointe. Ce document, rédigé par le Comité des Quartiers de Montferrand, a été distribué aux participants lors de la réunion publique exceptionnelle du 24 juin 2013 qui avait pour unique thème la « Maison pour Tous ». Un article de La Montagne, également joint, relate cette réunion.

Plaquette Maison pour Tous 24 06 2013.pd
Document Adobe Acrobat 1.5 MB
Article La Montagne 26 06 2013.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

EDITO de la Gazette avril 2015


Une Maison pour Tous à Montferrand, imaginons un espace différent


La Maison pour Tous, telle que nous l’avions dessinée ensemble, ne sera pas construite au 142 avenue de La République, dans l’ancien cinéma « Le Studio ».


▪ D’abord le projet alternatif présenté par les élus en décembre 2013 a été retiré. Lors du conseil municipal du 25 février, la nouvelle municipalité a décidé de vendre cet immeuble choisi par le maire Serge Godard en octobre 2006.


▪ Mais c’est sans doute un nouveau départ pour les montferrandais qui n’ont pas l’intention d’abandonner cette idée. Il va falloir trouver ensemble comment répondre à une demande mille fois réitérée d’un espace de rencontre, ouvert sur Montferrand et plus largement sur la ville.


▪ A une condition : Que la nouvelle équipe municipale reconnaisse la nécessité d’inventer cet espace collectif à Montferrand et valide un nouveau processus participatif pour sa mise en œuvre. Alors on se remettra tous au travail.


Nous avons démontré que nous avons collectivement la capacité de proposer un projet de qualité. Nous saurons faire des propositions raisonnables dans l’intérêt du plus grand nombre.

Nous prendrons en compte le patrimoine existant sur Montferrand et les impératifs financiers.

Le maire Olivier Bianchi a promis lors du conseil municipal du 25 février de recevoir le Comité des quartiers de Montferrand. C’est un premier pas encourageant. Cf. la vidéo (allez à 2h34) http://www.clermont-ferrand.fr/Le-conseil-municipal-en-video.html


Rémy Humeau, Président. 

 

VENDREDI 27 FÉVRIER 2015 :

LA MAISON POUR TOUS s'invite AU CONSEIL MUNICIPAL

 

 

Pendant une demi-heure, le conseil municipal a abordé la question de la vente de l'immeuble au 142 avenue de la République destiné à la maison pour tous à Montferrand. Il y eu un vrai débat qui a duré 30 mn sur la question du comité et de ses actions. 

Pour écouter cette tranche de débat, vous cliquez sur le lien ci-dessous. Vous attendez quelques instants (parfois une ou deux minutes) que le fichier soit chargé. Puis vous lancez le reportage. Par contre le conseil a duré plus de 3H30. Donc vous avancez le curseur jusqu'à 2h36. Et vous écoutez. 

http://www.clermont-ferrand.fr/Le-conseil-municipal-en-video.html

 

 

 

 

Texte de Rémy Humeau , Président - Avant le Conseil Municipal

 

Ce vendredi 27 février au conseil municipal de la ville de Clermont Ferrand, sera présenté au vote des élus, LA VENTE au PRIVÉ de l'immeuble situé avenue de La République, désigné par Serge Godard et son équipe en 2006 comme lieu de la future MAISON POUR TOUS.

 

Les montferrandais ne pourront pas supporter cette délibération en l'état si elle n'est pas accompagnée d'une décision municipale corrélée, attestant l'engagement ferme de cette nouvelle équipe municipale de mener le projet de MAISON POUR TOUS enfin à son terme pendant cette mandature soit dans l'ensemble Poly soit ailleurs.

 

Les montferrandais ont constamment manifesté l'utilité et la validité d'une MAISON POUR TOUS pour les quartiers de MONTFERRAND et plus largement sur tout l'Est de la ville en plein développement.

 

Le comité est prêt à participer auprès des élus, des services de la Ville, des habitants (dans le cadre du nouveau CCVL ou une nouvelle commission spéciale ad hoc) à travailler sur un projet qui devra aboutir, en étant exemplaire sur tous les plans : qualité du processus, opportunité et faisabilité architecturale et financière, réponse la mieux adaptée aux besoins maintes fois exprimés par la population, largement au delà de MONTFERRAND.

 

 

EVENEMENT !

 

La Maison pour Tous était au programme du Conseil Municipal du jeudi 19 décembre 2013.

 

L'enjeu : Autoriser jeudi la vente de l'immeuble sans projet défini ... ou voter contre pour attendre qu'une nouvelle municipalité ait l'ambition de réaliser enfin le projet exemplaire pour Montferrand et pour la ville ?

 

Le Comité de quartier a lancé un appel à mobilisation qui a porté ses fruits.

 

Voici le compte rendu de la soirée rédigé par Rémy Humeau, Président du Comité des Quartiers de Montferrand.

 

Ci-joint également l'article de La Montagne du 21 12 2013.

 

"J'ai décidé de retirer cette question de l'ordre du jour" Serge Godard hier soir au Conseil municipal

 

Il était environ 21H hier soir. Nous étions une vingtaine de montferrandais présents dans le public. La délibération n°4 soumise au vote des élus était présentée par P. Bohelay. L'objet de la "délib" : Vendre l'immeuble au 142 avenue de La République (l'ancien Studio) à un opérateur pour qu'il réalise un projet de reconstruction de bureaux et logements dans lequel la mairie devait garder "un volume" pour y faire une Maison pour Tous. 

 

Philippe Bohelay a terminé sa plaidoirie (7mn) par ces mots  "...chers collègues, pour les raisons que je viens d'évoquer... de voter CONTRE cette délibération,... ce qui permettra la recherche... d'un autre lieu qui sera plus susceptible d'accueillir un projet qui correspondra aux souhaits des habitants"

Le maire a demandé immédiatement une suspension de séance.

 

Dans la foulée, nous sous sommes retrouvés au fond de la salle du Conseil (JP. Brenas, Yves Reverseau, Anne Courtillé, Ciryl Cineux, Alain Laffont et moi) pour échanger très vite de la suite à donner. Notre choix : retirer la délibération.

 

Au retour des élus dans la salle, la déclaration du maire a été très courte : "Mes chers collègues, après avoir consulté l'intergroupe de la majorité, j'ai décidé de retirer cette question de l'ordre du jour".

 

Nous sommes sortis de la salle pour fêter cet évènement exceptionnel. (un élu qui écrit une délib et demande de voter contre...)  Nous avons pris un verre et des petits gâteaux sur le palier, devant des élus, des huissiers et quelques citoyens... pour le moins surpris.

 

 

 

ET MAINTENANT,

Nous la voulons la vraie Maison pour Tous, 

 

- Maison largement ouverte sur Montferrand et sur la ville, 

 

- Maison conçue à partir du projet (concept) élaboré collectivement en 2009 - 2010 -  2011, avec les habitants, les élus et les associations, adapté au nouveau lieu.

 

Nous avons bien sûr déjà pensé à un immeuble tout à fait capable, selon nous, d'adaptations architecturales et techniques pour accueillir LA MAISON POUR TOUS.  Nous somme encore plus déterminés à travailler ensemble, sans perdre de temps, pour réaliser ce nouveau projet exemplaire.

 

 

Rémy Humeau, Président

Comité des quartiers de Montferrand

Le 20 / 12 / 2013

 

 

article La Montagne 21 12 2013 MPT.pdf
Document Adobe Acrobat 738.3 KB